Nos ateliers de sensibilisation aux médias

Donner aux élèves les outils pour s'informer correctement

Odoo image et bloc de texte

Développer l'esprit critique

L’internaute fait face à des milliers d’articles publiés sur le Web. Or les différents médias, qu'ils soient professionnels ou amateurs, français ou étrangers, indépendants ou partisans, ne rapportent pas l'information de la même façon.

C'est pour cette raison qu'il nous semble nécessaire de développer l'esprit critique des jeunes générations. Leurs fournir des outils pour permettre de s'informer de manière critique et indépendante face à l'abondance d'informations diffusées sur internet.

Nous contacter pour organiser un atelier dans votre établissement

Déjà plusieurs interventions réussies

Une vingtaine d'ateliers réalisés

Depuis la rentrée scolaire 2016, nous avons été sollicités par le lycée Marcelin Berthelot et par l'IUT Paul Sabatier de Toulouse pour réaliser des ateliers de sensibilisation aux médias et à l’information. Depuis janvier 2017, nous collaborons activement avec le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d’Occitanie afin de réaliser une vingtaine de séances avec des élèves de 3ème jusqu'au BTS.

Les séances découvertes proposent un débat avec les élèves sur leurs usages des médias et sur le paysage médiatique français : type de presse, indépendance, objectivité, censure, fiabilité des sources.

Les séances de travaux pratiques proposent aux élèves une mise en situation autour de la vérification d'information sur internet. Grâce à la méthode DACCUSAI, développée par Inform'Action, les élèves devront exercer leur esprit critique sur un panel de sources sélectionnées par les intervenants. Des séances d’approfondissement permettent de décrypter et d'analyser plus en profondeur un contenu texte, image ou vidéo.

L'équipe est composée de deux intervenants passionnés par les problématiques liées à l'information, mais aussi expérimentés dans l'animation d'ateliers pédagogiques (BAFA, Formation MOOC Éducation aux médias).

Vous êtes professeur, documentaliste ou responsable d’établissement ?

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves de plus de 14 ans aux médias et à l'information ?