C'est notre 100ème Inform'Actu cette semaine !

Le biomimétisme à l'honneur

Aujourd'hui, c'est un jour spécial ! Nos fidèles abonnés auront en effet l'occasion d'apprécier notre centième mail d'actualité, où comme à chaque fois, il est possible d'apprécier les principales thématiques de la semaine (environnement, économie, santé, etc.)

A la une, nous avons choisi de mettre le biomimétisme à l'Honneur. Et ce n'est pas un hasard. Comprendre la Nature est fondamental pour mieux la protéger. Le problème, c'est qu'un certain nombre d'humains se servent de cette Nature pour leurs intérêts personnels. Par notre démarche permanente de sensibilisation, nous espérons nous opposer à cet égoïsme destructeur.

Une autre économie est-elle possible ? Au-delà des problématiques auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, nous cherchons les solutions qui peuvent y répondre. Et nous profitons en cela pour vous faire découvrir le concept d'économie symbiotique, développé par Isabelle Delannoy. Co-scénariste du film Home de Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Delannoy est ingénieur agronome, auteur et conseillère, spécialisée depuis 20 ans dans le développement durable. Elle a fait le tour du monde des initiatives économiques respectueuses de la planète et des citoyens. Permaculture, économie circulaire, monnaies complémentaires, etc., de nombreuses solutions locales existent déjà. Elle propose une synthèse, dans son livre, L’économie symbiotique (Actes sud, 2017) pour ouvrir la voie vers une économie globale qui harmonise nature et êtres humains. Feuilletez-le, vous y verrez une bonne synthèse d'inspiration constructive !