Les lycéens sensibilisés à l'information

Un parcours progressif et dynamique en 4 étapes !

 

Notre équipe sensibilisation est intervenue dans le lycée professionnel Gabriel Péri dans le centre-ville de Toulouse.

Nous sommes intervenus sur 4 séances de 2h avec une classe de secondes pro vente. Les séances étaient autour de la critique des médias et nous avons pu aborder ensemble plusieurs objectifs :

  • Lors de la première séance les jeunes ont réfléchi sur l’environnement médiatique qui les entoure : combien de temps ils s’informent, avec quels médias et sur quelles plateformes ?

  • Lors de la troisième séance les jeunes ont travaillé autour des rumeurs et ont pu créer de toutes pièces une rumeur avec des informations vraies et fausses pour que tout cela soit crédible. Leur défi était de discerner le vrai du faux.

  • Lors de la quatrième séance les jeunes ont pu réfléchir aux avantages et aux inconvénients des réseaux sociaux qu’ils utilisent pour ensuite créer un réseau qui leur ressemble.

Nous sommes très satisfaits d’avoir pu intervenir dans cet établissement. Nous les remercions de leur confiance. Les retours des élèves étaient très constructifs ! L’équipe sensibilisation va pouvoir s’attacher à concevoir des séances spéciales pour les MJC. En effet nous allons intervenir avec deux centres de loisirs de la région pendant les vacances de Pâques !


Odoo CMS - une grande photo